Escrime
Article NR du 07 04 2014
Environ 150 tireurs se sont retrouvés, ce weekend, à Châtellerault à l’occasion du championnat de Ligue d’escrime. Olivier Lepage, responsable de la section escrime du CSAD, était très satisfait de la rencontre, d’autant que le club châtelleraudais ne devait pas à la base l’organiser. « C’est un concours de circonstances. Le club de Saintes s’est désisté et nous nous sommes portés volontaires. Quasiment tous les clubs étaient présents. Les absents étaient en fait pris par d’autres compétitions. Nous ne présentions pas de compétiteur car le CSAD est essentiellement tourné vers le loisir. »
Une compétition variée
Trois catégories étaient réunies : minimes, cadets et seniors. Soit des tireurs âgés de 12 à 50 ans. Ils s’affrontaient tantôt à l’épée, tantôt au fleuret et au sabre. Cette dernière arme faisait son retour dans le Poitou-Charentes après 15 ans de silence. C’est à la demande de sept tireurs, dont six du Stade Poitevin, que de tels assauts ont été prévus.
Sur l’ensemble de la compétition, le Stade Poitevin, présent avec une trentaine de tireurs, se taille la part du lion. « Je suis très content de nos résultats, a commenté Guillaume Texier, le président stadiste. Nous avons eu beaucoup de podiums. Ils ont tous rempli leurs missions, il n’y a pas eu de surprise. Tout le monde a tiré à son niveau. » C’est au fleuret et au sabre que le Stade Poitevin a le plus brillé. La bataille a parfois été très serrée avec un autre gros club de la région, Angoulême.
Pour ce qui est de l’épée, c’est au club de Saintes que revient le plus de victoires. Les Charentais-Maritimes se sont notamment appuyés sur Apolline et Johannes Charlot, âgés de 13 et 15 ans, vainqueurs à l’épée. Le jeune cadet vient d’être sélectionné parmi les 20 meilleurs tireurs français pour participer à un stage national à Vichy.